In memoriam

René Letarte 1939-2024

Crédit de la photo d’en-tête : Page Facebook des Bel Canto


Par M. Richard Baillargeon

Les fans de musique de la grande vague musicale des années ’60, dans le sillage inévitable des Beatles, apprenaient fin janvier le décès d’un des membres compositeurs du groupe Les Bel Canto.  René Letarte et son comparse Aurèle Bolduc (Dany Bolduc) furent considérés à l’époque comme les Lennon-McCartney de ce groupe-phare du yé-yé québécois. 

S’ils ont puisé à l’occasion dans le répertoire de leurs illustres contemporains (J’en suis fou, adaptation de Love Me Do, finale de Découragé empruntée à celle de I’m happy just to dance with you), l’influence des quatre Britanniques s’est surtout traduite par le savoir-faire des cinq Québécois à la «manière Beatles» et non dans la copie servile.  Plus qu’au niveau des mélodies, c’est à celui de la composition et des arrangements que les Bel Canto ont assumé leur héritage Beatlesque: on n’a qu’à porter attention aux pièces Un doux secret (picking et voix d’accompagnement à la P.S. I Love You), Que c’est étrange (quatuor à cordes façon E. Rigby), Lorsque nous serons vieux (thème et arrangements se rapprochant de When I’m 64) pour ne nommer que les plus évidents.

J’ai eu l’occasion d’interviewer monsieur Letarte pour le magazine Rendez-vous ’92 – il y a donc plus de 30 ans – en abordant à la fois son rôle au sein du groupe et son implication quelques années plus tard en tant que réalisateur et producteur de disques.  Rappelons que René Letarte a signé la réalisation des premiers disques des Séguin, de Gilles Valiquette, Jim et Bertrand et quelques autres (album Ecology du 25e Régiment, premier 45 tours de Capitaine Nô…).

Le contenu de cette entrevue vous est reproduit ci-dessous.

  • Entrevue réalisée par M. Richard Baillargeon
  • Entrevue réalisée par M. Richard Baillargeon
  • Entrevue réalisée par M. Richard Baillargeon
  • Entrevue réalisée par M. Richard Baillargeon

Il faudrait ajouter à sa discographie (3e page de l’entrevue), un second album Tel quel, lancé en 2019 et le ‘single’ ras-le-bol La danse des salauds, paru quelques années plus tôt en réaction au scandale des commandites qui a éclaboussé le milieu politique à l’époque du référendum de 1995.

Notre ami Roger T. Drolet a collaboré à la promotion de l’album Tel quel et a entre autres assuré à celui-ci une place en ligne.

Lien vers YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCUVuxwEL5RyyJ5tVQpn7Zcw

M. René Letarte avait participé à la Convention Beatles en avril 2004 à Québec en compagnie de Jean Beaulne (ex-Baronet et ex-gérant des Bel Canto) et Aurèle « Dany » Bolduc. Ce dernier étant aussi un ex-membre des Bel Canto. Sur la photo, qui a été prise pendant cet événement, on retrouve de gauche à droite : René Letarte, Jean Beaulne, Aurèle « Dany » Bolduc, Roger T. Drolet et Richard Baillargeon.

Au nom de tous les collaborateurs et fans de Beatles Québec, nous offrons nos plus sincères sympathies aux proches et amis de M. Letarte.

  • Article publié en février 2024
  • Rédaction et révision: M. Richard Baillargeon

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap