Quiz

Mini-quiz cinéma | A Hard Day’s Night

LES BEATLES ET LEUR CINÉMA : Les Beatles ont nourri des dizaines de films en tout genre, documentaires et fictions, depuis leur séparation en 1970. Mais Paul, John, Ringo et George ont eux-mêmes noué des liens avec le cinéma. Entre 1964 et 1970, il y a eu cinq films dans lesquels ils ont été les protagonistes. Chacun de leurs films avait le même nom que leur album de trame sonore originale associée et une chanson titre sur cet album – La sortie du film Yesterday de Danny Boyle a incité à (re)découvrir les cinq films dont ils sont les héros – Cocasserie : Les cinq films contiennent tous des scènes avec des policiers !

CURIOSITÉS : À la fin des années 60, les Beatles voulaient faire une adaptation live-action du Seigneur des Anneaux, avec John en Gollum, Paul en Frodo, Ringo en Sam, et George en Gandalf. Ils ont approché Stanley Kubrick pour réaliser le film. Il a refusé, disant que c’était trop complexe pour être correctement adapté pour l’écran. J.R.R. Tolkien, auteur de l’histoire et propriétaire des droits du film, a annulé l’adaptation parce qu’il n’aimait pas l’idée des Beatles de faire un film basé sur son travail – Peter Jackson, qui a finalement porté à l’écran la trilogie de l’anneau, prépare justement un documentaire sur les Beatles. Basé sur 55 minutes d’images du groupe en studio tournées en janvier 1969 pendant l’enregistrement de Let It Be, le film devrait sortir en 2020, pour marquer le 50e anniversaire de l’album. À suivre de près …


MINI-QUIZ CINÉMA #1

A HARD DAY’S NIGHT (1964) – LE FILM LE PLUS IRONIQUE

Pour leur troisième album studio, les Beatles décident d’en faire la bande originale d’un film du même nom. Ce sera donc A Hard Day’s Night. L’expression a été prononcée à la fin d’une session d’enregistrement par Ringo Starr, épuisé. Les Fab Four en tirent un film à l’intrigue floue, dans lequel les quatre garçons dans le vent prennent le train pour donner un concert puis finissent par fuir la police ou jouer dans un bain de mousse. L’action se situe en 1964, en pleine Beatlemania, alors même que le mot « Beatles » n’est jamais prononcé dans le film… Le quatuor décrit les joies et les peines de la célébrité avec beaucoup d’ironie. Il raille les journalistes qui demandent : « Comment avez-vous trouvé l’Amérique? » Et John de répondre: « En tournant à gauche, après le Groenland. » Le film, en noir et blanc, montre les Beatles dans leur jeunesse flamboyante, s’amusant à perdre le spectateur en cours de route avec un plaisir communicatif.

Voici le moment de mettre vos connaissances au défi!
Le quiz contient 10 questions (3 points par bonne réponse)

Amusez-vous!


Votre nom :

1. Qui a écrit le scénario pour A Hard Day’s Night?

2. A Hard Day’s Night a été nominé pour deux Academy Awards en 1965. Lesquels?

3. Quel est le titre de la chanson que nous entendons lorsque les Beatles jouent aux cartes dans le train?

4. Quel était le prénom du grand-père de Paul ?

5. Cette chanson faisait partie de la séquence 'studio’ qui a été filmée au Théâtre Scala à Londres le 31 mars 1964. Sur le chœur, la partie vocale principale de John est plus élevée que celle de George, et plus inhabituelle dans ce cas, des harmonies de Paul.

6. Un cintre de quel hôtel de New York est visible sur un porte-vêtements ??

7. Cette chanson a été la dernière chanson que John et Paul ont écrite pour George, car George a commencé à écrire ses propres compositions en 1965.

8. Dans quelle chanson du spectacle télé sommes-nous témoins de l’apparition du grand-père de Paul sur la scène?

9. Quel livre lit Ringo à une table de la cantine?

10. Quel était le prénom de la secrétaire du créateur de mode à qui George fait part de son opinion négative au sujet de leurs chemises ?


Dans deux semaines, ce sera au tour de votre mini-quiz HELP! de venir vous chatouiller les souvenirs!
D’ici là, stimulez vos méninges pour qu’elles soient prêtes à accepter ce nouveau défi!
Au plaisir de vous y voir nombreux !

  • Quiz publié en décembre 2019
  • Rédaction : Jocelyne Girard
  • Révision : Richard Baillargeron

© Les textes dans cette page sont protégés par la loi sur le droit d’auteur du Canada. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Beatles Québec.

3 avis sur “Mini-quiz cinéma | A Hard Day’s Night

  • Guy Hébert

    vive Beatles Québec et tous ceux et celles qui s’y implique.

    Répondre
    • Beatles Québec

      Merci Guy pour les bons mots. 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *