Critiques

« NOW AND THEN » : La boucle est-elle définitivement bouclée?

Par M. Roger T. Drolet

Lorsque la rumeur est devenue une annonce de la sortie prochaine de cette « dernière » chanson des Beatles, à la fin d’octobre 2023, j’avais déjà entendu la version initiale de cette chanson enregistrée par John, piano voix, à sa résidence de NYC autour de 1977. Les fans ont d’abord pu découvrir le « démo », intégré à une série radiophonique britannique nommée The Lost Lennon Tapes à la fin des années 1980 et également dans le coffret Anthology de Lennon en 1998.

Rappelons que le souhait de Paul, George et Ringo était de construire les arrangements de Now And Then comme ils l’ont fait pour Free As A Bird et Real Love pour la sortie des trois volumes de l’anthologie du groupe produite au milieu des années 1990. Toutefois, pour cette troisième œuvre, la qualité de la cassette audio sur laquelle John, alors retiré de la vie publique, enregistrait toutes ses nouvelles chansons était telle que les Beatles survivants, et principalement George, ne croyaient pas que la qualité technique du ruban était suffisante pour en faire une chanson signée Beatles. Ce projet spécifique resta donc sur la glace, bien que Paul n’ait jamais voulu abandonner définitivement le projet. Mais le travail gigantesque de Peter Jackson lors de la réalisation du magistral documentaire Get Back, sorti en 2022, grâce à la récente technologie (IA), a tout changé. En effet, celle-ci additionnée au talent du réalisateur, avait permis la restauration, son et image, des anciennes bobines utilisées pour le film Let It Be tourné, comme on le sait, en janvier 1969.

Comme l’IA évolue maintenant à la vitesse de l’éclair, on peut désormais non seulement restaurer mais aussi « reconstituer » littéralement les sons, y compris la voix d’une personne à condition d’avoir des échantillons ou « données » de cette personne ou du sujet concerné. C’est ce qui fut fait pour Now And Then. On peut discuter du processus technologique et de la qualité intrinsèque de la chanson mais on ne peut pas dénigrer la réussite globale du résultat de la nouveauté. C’est Paul et Giles Martin qui signent la réalisation du titre. On y entend les quatre Beatles secondés par un ensemble à cordes. Jeff Lynne et quelques autres ont aussi prêté leur talent à la production.

Ainsi, le rêve de McCartney de sortir cette chanson de Lennon s’est matérialisé, avec le fracas médiatique prévisible, préalablement et lors de la sortie du 2 novembre 2023. Précisément soixante ans après l’événement de la Beatlemania, peut-on croire que le point final est maintenant inscrit sur le legs du groupe musical le plus influent du XXIème siècle? Je vous laisse répondre. En fan avéré que je suis, permettez-moi de soumettre l’hypothèse que « De temps en temps », dans l’avenir, nous pourrions possiblement entendre d’autres œuvres signées Beatles. Avec le concours de certains alchimistes de l’audiovisuel et des progrès technologiques qui suivront, nous et nos descendants en voudront encore et toujours plus!

Résumé de l’histoire de cette chanson sur Wikipédia :


Free As A Bird (Anthology 1 Version)

  • Article publié en novembre 2023
  • Rédaction: M. Roger T. Drolet
  • Révision: M. Richard Baillargeon et M. Alain Lacasse
  • Montage et infographie: M. Lionel Rochette

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap