Critiques

Critique de livre | 1964, Dans le tourbillon de la Beatlemania

Par Jean Laquerre

  • Auteurs: Paul McCartney et Jill Lepore
  • Éditions: Liveright
  • Nombre de pages: 336
  • Parution: Le 13 juin 2023
  • ISBN: 1324093064

Ce livre de Paul, pardon Sir Paul, se veut le point de vue de ce dernier lors des premières tournées majeures des Beatles. Lors de la présentation de l’exposition des photos de sa femme Linda, il se rappela que lui aussi avait pris des photos lors du début de la tournée de 1964. Ces négatifs et leurs planches-contacts1 ont été retrouvés dans les archives de MPL2. Ils nous offrent un coup d’œil exclusif de l’arrière-scène et du tourbillon dont il a été témoin à ce moment.

Jill Lepore en a fait une bonne introduction qui nous situe dans le contexte de l’époque après le «Royal Performance » lors duquel John demanda aux gens dans les meilleurs sièges de brasser leurs bijoux et après l’assassinat de John F Kennedy. Ce livre est tout simplement un album de photos prises de l’angle du bassiste du groupe. Il est bien légendé de façon à ce que l’on puisse identifier qui est sur les photos. Principalement composé de photos en noir et blanc sur pellicule Ilford en Angleterre et Kodak en Amérique. (Mais Paul avait apporté ses films d’Angleterre.)3 Il y aura des photos en couleurs pour le passage en Floride ce qui était relativement nouveau à ce moment.

Un très beau livre qui nous transporte dans le temps et après tout, comme fans des Beatles on ne demande pas mieux. J’ai vraiment bien aimé voir ce que Paul voyait à ce moment, c’est un point de vue privilégié que personne d’autre ne peut prétendre avoir eu. Le fait qu’il ait prêté son appareil Pentax fait qu’on peut le voir à l’occasion. Ça ajoute au plaisir de regarder dans ce viseur. Acheté cet été chez Archambault à Trois-Rivières 99,00$.

(N.D.L.R. Avis aux intéressés, la traduction en français de ce livre est maintenant disponible sous le titre de «1964, dans le tourbillon de la Beatlemania »).



1-Une planche-contact est une photo, généralement 8×10 pouces (20×25 cm pour les plus jeunes) sur laquelle ont été déposés les négatifs des films 35 mm
que l’on utilisait à l’époque pré-numérique.
2-McCartney Productions Limited (et non pas McCartney Paul et Linda comme certains se plaisaient à le croire).
3-Les films Kodak dont on voit les négatifs sont codés selon le pays de fabrication de la pellicule. On peut le savoir en remarquant le point dans le mot safety de l’indication Kodak safety film imprimée en bordure du film en question. Ce détail est parfaitement inutile pour quiconque ne s’intéresse pas à la photographie mais je le précise quand même.
S. A F E T Y – ROCHESTER, N.Y. S A. F E T Y –
CANADA S A F. E T Y – ENGLAND
S A F E. T Y – FRANCE S A F E T. Y – AUSTRALIA

  • Article publié en octobre 2023
  • Rédaction: Jean Laquerre
  • Révision: Richard Baillargeon et Alain Lacasse
  • Infographie: Lionel Rochette

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap