Quiz

Super Quiz White Album

Introduction au quiz

Beatles Québec | Chronique de Gilles Valiquette : Discographie canadienne des Beatles - L'album blanc

‘THE BEATLES’ : Mieux connu sous le nom d’Album Blanc ou Double Album, ce neuvième album des Beatles, le premier à paraître sous leur propre étiquette Apple, est un retour radical à un son rock, une approche simplifiée de la musique, très lointaine de la complexité de Sgt. Pepper ou de Magical Mystery Tour. L’Album Blanc est un collectif de trente battements de cœur très distincts. Ce nouvel album marque le début de la fin de leur période psychédélique. Les jours ‘Peace and Love’ sont révolus, et il signifie aussi la fin de la ‘fraternité’ des Beatles, pour faire place au jaillissement de leurs individualités et … à l’éclatement de leur ego collectif. Bien que le contraste frappant et éclectique des chansons puisse surprendre au début (valsant de la politique, au sexe pour terminer par une berceuse !), cet album est considéré comme l’un des meilleurs des Beatles, malgré la tension qui a régné au cours des sessions d’enregistrement. Ce fut bien sûr un succès commercial immédiat dès sa sortie.

Paul l’a dit clairement en novembre 1968 :

‘Cette fois-ci, nous avons essayé de jouer davantage comme un groupe – seulement en utilisant des instruments quand il le fallait – au lieu de simplement les utiliser pour le plaisir.’

Après la débâcle du groupe, John nous offrait à son tour sa vision de cet album :

‘Chaque morceau était un morceau individuel – il n’y avait pas de musique des Beatles… C’était John et le Groupe, Paul et le Groupe, George et le Groupe.’

Oui, c’est un long album. Une réalisation incroyable, pour avoir enregistré autant de nouvelles chansons en si peu de temps, dont certaines sont douces, rêveuses et lyriques et d’autres bruyantes, excitantes et éclatantes et, oui, révolutionnaires. Même si l’Album Blanc est à bien des égards une collection de quatre grands albums solo, le produit final montre que John, Paul, George et Ringo ont encore une fois créé une musique inoubliable.


Curiosités

Beatles Québec | White Album : critique et historique

L’album allait d’abord s’appeler ‘A Doll’s House’, jusqu’à ce qu’un autre groupe de rock, ‘Family’, appelle son dernier album ‘Music in a Doll’s House’ (qui est sorti alors que les Beatles étaient encore en train d’enregistrer) – Sur l’album original de 1968, trois des chansons avec des animaux dans leurs titres sont ensemble sur la face 2; la plupart des chansons les plus rock sont sur la face 3; les quatre chansons de George sont réparties sur chacune des quatre faces. Bien que le groupe ait parcouru plus de 100 prises numérotées de ‘Not Guilty’ de George, cette pièce n’a pas été retenue pour l’album, ‘What’s The New Mary Jane’ de John non plus. Les ingénieurs d’Abbey Road ont également enregistré une poignée de performances impromptues de chansons et de fragments de chansons, y compris ‘St. Louis Blues’, ‘Step Inside Love’, ‘Los Paranoias’ et deux chansons d’Elvis, ‘Blue Moon’ et ‘(You’re So Square) Baby I Don’t Care’. Il y a également un début de répétition de ’Let It Be’. Toutes ces pièces sont incluses dans l’édition deluxe de l’album.

Variante de la pochette

Il y a eu une variante dans la construction de la pochette entre les exemplaires originaux US et UK : la pochette US s’ouvrait par le côté droit tandis que celle UK s’ouvrait par le haut – Quatre portraits individuels étaient inclus dans l’album, mais, sans surprise, pas de photo de groupe – John et George ont fait enlever la peinture psychédélique de leurs guitares, leurs Epiphone Casinos ayant ainsi retrouvé leur apparence naturelle de bois clair. Paul a fait de même au début de 1969 avec sa Rickenbacker 4001S.

The Peter Sellers tape

Certains Américains chanceux ont pu entendre des chansons de l’album à la radio quelques semaines avant sa sortie. Ces enregistrements provenaient d’une source connue sous le nom de ‘The Peter Sellers tape’, qui consistait en de premiers mixages mono de douze chansons enregistrées au cours des sessions, que Ringo avait donné à son ami Peter Sellers : ‘Back In The U.S.S.R.’, ‘ Rocky Raccoon’, ‘Sexy Sadie’, ‘Don’t Pass Me By’, ‘Yer Blues’, ‘Good Night’, ‘Everybody’s Got Something To Hide Except Me And My Monkey’, ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’, ‘Blackbird’ et ‘Not Guilty’ (cette dernière, comme nous le savons, n’a pas été incluse dans l’album, mais publiée sur l’album éponyme de George en 1979).

Numérotation

Il semble que la numérotation des albums UK se soit terminée à l’été de 1971 jusqu’aux environs du numéro 3200000. La numérotation des impressions US aurait pour sa part cessé en 1969; le numéro le plus élevé connu a été A3116706 – Pour célébrer le quarantième anniversaire de l’album blanc en 2008, un collectionneur britannique, ami de John, a vendu un exemplaire UK original sur eBay portant le numéro ‘No. 0000005’ (qui lui aurait été donné par John lui-même) pour la somme de 24 550 € (32 000 $ US). Les quatre premiers exemplaires avaient été réservés à chacun des Beatles. Nos recherches confirment que l’exemplaire ‘No. 0000001’, supposé avoir appartenu à John, mais vraisemblablement conservé par Ringo pendant 35 ans dans un coffre-fort, a été vendu aux enchères par Ringo (via Julien’s Auctions) le 5 décembre 2015 pour 790 000 $. Cet exemplaire de l’Album Blanc a été nommé le disque vinyle le plus cher de l’histoire du rock’n roll jamais vendu aux enchères. L’ensemble des bénéfices a été reversé à la Fondation Lotus de Ringo et Barbara, dont les objectifs sont de financer, soutenir, participer et promouvoir des projets caritatifs visant à faire progresser le bien-être social dans divers domaines, notamment la toxicomanie, la paralysie cérébrale, les tumeurs cérébrales, le cancer, les femmes battues et leurs enfants, l’itinérance et les animaux dans le besoin.

Que ce soit Ringo qui ait eu cet exemplaire est une surprise, alors qu’on avait toujours pensé que John avait eu le premier. C’est ce que Paul avait dit à l’écrivain (et vieil ami) Barry Miles pour sa biographie ‘Many Years From Now’ parue en 1997 :

“John got 0000001 because he shouted loudest. He said, ‘Bagsy No 1!’ He knew the game, you’ve gotta bagsy it.”

Malgré nos recherches, nous n’avons pu retracer à ce jour le parcours de l’album de John à Ringo. On se questionne encore; alors, si le Sherlock en vous détient des détails sur cette énigme, merci de nous contacter !


Le quiz

Voici le moment de mettre vos connaissances au défi!
Le quiz comporte 30 questions, 2 points par bonne réponse.

Amusez-vous!

1. Les séances d’enregistrement de l’album ‘The Beatles’ pour ce qui sera plus tard connu sous le nom de ‘The White Album’ ont débuté aux Studios EMI le 30 mai 1968 et se sont poursuivies jusqu’au 14 octobre 1968, et terminées le 17 octobre avec le mixage. Presque tout l’enregistrement a eu lieu à EMI, bien que le groupe ait passé du temps dans cet autre studio.

2. Nous savons que ‘What’s The New Mary Jane’ de John n’a pas été retenue pour l’album. Toutefois, après la sortie de l'album double, John était toujours insistant sur le fait de publier la chanson. Le 26 novembre 1969, John et Yoko ont enregistré plus d'overdubs, avec l'idée qu'elle soit publiée en 45 tours par le Plastic Ono Band, couplée à quelle autre chanson inhabituelle pour les Beatles qui datait de 1967?

3. La première version de cette chanson, enregistrée dès le premier jour des sessions de l'album le 30 mai 1968, dénonce la guerre au Vietnam et fut l’un des premiers manifestes politiques de John.

4. Paul voulait écrire une chanson décadente, avec beaucoup de bruit, qui surpasserait celui de LA pièce que les Who ont considérée à ce moment comme étant la plus ‘hard rock’ de leur histoire, et tenter de faire quelque chose qui surprendrait tout le monde et prouver qu’il n'était pas qu'un compositeur de ballades. Il a donc écrit ‘Helter Skelter’, qui allait devenir LA chanson la plus bruyante, la plus forte, la plus brutale, la plus ‘dirty’ et la plus intransigeante jamais enregistrée par les Beatles. Et il s'est très bien débrouillé, merci ! Mais quelle était donc cette pièce des Who ?

5. Cette magnifique chanson est l’une des plus grandes réalisations de George. Elle lui a permis d’établir son statut d’auteur/compositeur sur un pied d’égalité avec John et Paul.

6. Cette chanson ‘très John’ de John, dont le titre est tiré d’un magazine que lui remit George Martin, est issue de la compilation de trois fragments de chansons. Elle faisait partie de ses chansons préférées : ‘J’adore ça. Je pense que c’est une belle chanson. J’aime toutes les différentes choses qui s’y passent.’ Paul et George étaient d’accord et trouvèrent que c’était l’une des meilleures de l’Album Blanc.

7. Les paroles et la musique de cette chanson de John sont une douce tentative mélodique d’encourager la sœur d’une amie à sortir pour saluer le jour nouveau.

8. Une version de Paul d’un numéro de ska jamaïcain, au sujet d’un couple très ‘West Indian’ appelé Desmond and Molly. Quelle sera la chanson qu’il allait écrire sur leur histoire ?

9. Le titre de cette chanson était le nom que John avait prévu donner à The Iveys, un groupe dans l’écurie d’Apple Records en 1968 ayant acquis une certaine reconnaissance au début de 1970 qui a finalement choisi le nom Badfinger.

10. Cette chanson de John a été écrite à propos d’un gars (Richard A. Cooke III) dans le camp de méditation du Maharishi qui prit une courte pause pour aller tuer quelques pauvres tigres, pour ensuite revenir communier avec Dieu.

11. Cette délicate mélodie de Paul n’en a pas moins souligné de subtiles paroles. Paul avait une femme noire en tête, plutôt qu’un oiseau.

12. L’écriture de cette chanson à Rishikesh amène John à blâmer Sir Walter Raleigh (un explorateur et écrivain britannique du seizième siècle qui a introduit le tabac en Angleterre) pour sa propre dépendance au tabac, quand il ne pouvait pas dormir après trop de méditation.

13. George chante très bien cette chanson, presque comme la voix de Paul, avec une douce musique de clavecin, mais les paroles sont assez vitrioliques. Il a expliqué qu’il s’agissait simplement d’un commentaire social et non d’un appel aux armes.

14. Inspirée d’une blague, assis sur le toit de l’ashram à Rishikesh, Paul improvise cette prétendue chanson du Far West ayant lieu dans les Black Mountain Hills de Dakota, qui n’avait d’autre but que de divertir.

15. Enfin, Ringo l’a fait ! Il a composé sa première chanson des Beatles ! C’est une chanson country et western parfaite, mais oh, les paroles… Paul et John n’auraient-ils pas pu lui donner un petit coup de main ?

16. Selon Paul, cette chanson était une déclaration primitive portant sur le sexe ou la liberté.

17. Voilà une autre chanson fantaisiste de Paul; cette fois-ci écrite pour une femme qui navigue vers l’Amérique et qui devient une légende du cinéma.

18. Eric Clapton, accro au chocolat, est gentiment taquiné par son ami George dans cette chanson.

19. Les effets sonores ajoutés à cette chanson déclarant qu’il est bon de rentrer à la maison sont tirés d’un enregistrement fait à l’aéroport de Londres d’un Vickers Viscount turbo propulseur au décollage et à l’atterrissage.

20. Cette chanson à l’atmosphère d’Alice au pays des merveilles fut composée par John en Inde. Elle s’inspire en partie de la comptine traditionnelle anglaise ‘Sing a Song of Sixpence’.

21. Une autre chanson écrite par John en Inde, qui la décrivait plus tard comme un état d’être ‘là-haut en train d’essayer d’atteindre Dieu et de se sentir suicidaire’.

22. Inspiré par une conférence sur la nature donnée par le Maharishi, Paul a fini d’écrire cette chanson chez son père à Liverpool. Il a également été influencé par le grand succès de 1948 de Nat King Cole, ‘Nature Boy’.

23. Pour Paul, cette chanson rock exubérante de John était une référence directe à la dépendance à l’héroïne de John : un ‘singe sur le dos’ était un terme argot de musiciens jazz des années 40 pour la dépendance à l’héroïne.

24. Donovan a contribué à une première version des paroles de cette chanson de Paul à Rishikesh. L’enregistrement de la piste rythmique a eu lieu dans le Studio 2 le 16 septembre 1968, auquel George n’a pas participé.

25. ‘Good Night’ a été écrite par John pour son fils Julian, alors âgé de cinq ans. Croyant peut-être qu’une berceuse nuirait à son image de rocker, John a donné la chanson à Ringo. C’est un pastiche d’une musique de film d’Hollywood, des cordes luxuriantes, des harmonies exquises et des chœurs paisibles chantés par cette chorale.

26. Cette fois-ci, John est à son meilleur et le plus doux – pas de ruses, pas de complications, pas d’incompréhensibilité délibérée. Une chanson d’amour pour sa mère et Yoko.

27. Paul estimait qu’une chanson d’anniversaire, comme une chanson de Noël, serait jouée souvent, surtout si elle était bonne.

28. Le jeu de piano bondissant et joyeux de cette chanson, ses harmonies douces et le chant de Paul auront sûrement eu les faveurs de ses fans amoureux des animaux !

29. Les premières lignes de ‘Sexy Sadie’, la dernière chanson écrite par John avant de quitter l’Inde avec un goût amer dans la bouche, a été inspirée par cette chanson popularisée par Smokey Robinson en 1961.

30. ‘Long, Long, Long’, une belle ballade, pleine de tendresse et d’émotion, a été inspirée par la foi religieuse croissante de George. Trois accords de cette chanson de 1966 de Bob Dylan ont fourni une base harmonique que George a adaptée.

  • Quiz publié en juin 2021
  • Rédaction : Jocelyne Girard
  • Révision : Richard Baillargeron

© Les textes dans cette page sont protégés par la loi sur le droit d’auteur du Canada. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Beatles Québec.

One thought on “Super Quiz White Album

  • Alain Lacasse

    Ce n’est pas juste. 58 sur 60. Tout ça parce que j’avais oublié de cocher la réponse (Alors que j’étais sûr de l’avoir fait) à la question numéro 2. Que c’est bête! Sinon, aucune faute. Très plaisant comme quizz. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap