Quiz

Super Quiz Revolver

INTRODUCTION AU QUIZ

REVOLVER

Comme Rubber Soul a constitué un tournant majeur dans les styles d’écriture et d’enregistrement des Beatles, cette attitude d’exploration sera poussée encore plus loin avec Revolver. Leur septième album studio, leur premier chef-d’œuvre psychédélique, représente les Beatles de la manière la plus créative. Les chansons reflètent l’intérêt du groupe pour le LSD, la philosophie orientale et l’avant-garde tout en abordant des thèmes tels que la mort et le dépassement de préoccupations matérielles. Les Beatles ont enregistré Revolver après une pause de trois mois au début de 1966 à une époque où Londres était considérée comme LA capitale culturelle.

Revolver a été publié le 5 août 1966, au cours de ce qui s’est avéré être leur dernière tournée. Il s’agissait de leur troisième et dernier voyage aux États-Unis et leur performance au Candlestick Park à San Francisco le 29 août 1966 aura été leur dernier concert en direct à vie. Leur dernier concert au Royaume-Uni avait eu lieu le 1er mai 1966, lors de l’événement New Musical Express Annual Poll-Winners All-Star Concert tenu au London’s Empire Pool à Wembley.

À partir de maintenant, ils pourraient prendre tout le temps requis en studio sans avoir à s’arrêter pour faire le tour du monde. Dorénavant, les Beatles ne seront plus un groupe de performance de scène, mais un ensemble de performance studio. Revolver a vraiment changé la donne – le travail qui aura marqué leur intention d’abandonner définitivement le côté lucratif de la performance live au profit de la création de paysages sonores sans limites. Cela signifiait bien évidemment qu’ils allaient créer pour un public ayant une vision plus élargie de leur musique. Au lieu de se produire devant un public de jeunes filles en délire, ils s’aventureraient dans l’underground, reflétant et inspirant le public hippie psychédélique et sa génération allumée.

Il s’agira de l’utilisation la plus manifeste du groupe à ce jour en matière de technologie de studio, en s’appuyant sur les avancées de Rubber Soul. Les Beatles auront passé plus de 220 heures studio à enregistrer Revolver – excluant les sessions de mixage – à près de 80 heures du ‘record’ de 300 heures de Rubber Soul. Passer autant de temps sur un seul album était inouï à l’époque, deux … du pur génie !

Les limites de la musique pop ont été hissées dans la stratosphère lors de sa sortie, ce qui aura eu pour effet de détourner l’attention des singles vers la création d’albums d’une qualité toujours plus élevée. Son impact sur le public et dans les milieux artistiques aura été considérable. Les Beatles seront pris au sérieux. À partir de ce moment, leur musique ne sera plus seulement des chansons pop. Plus même que Sgt. Pepper et Pet Sounds des Beach Boys, Revolver se sera alimenté directement à l’atmosphère du rock’n’roll et son influence sera perceptible partout : du son psychédélique de San Francisco (Jefferson Airplane, Grateful Dead), à la première vague de hard rock post-blues (Black Sabbath, Led Zeppelin), à travers les bandes sonores de films et à peu près tout ce qui a suivi – y compris chaque génération de musique pop à base de guitare et même de heavy metal.

Depuis nombre d’années, les évaluations des productions des Beatles placent régulièrement Sgt. Pepper en tête de la classe, au sommet de leur créativité, mais c’est indéniablement Revolver qui aura véritablement ouvert grand la porte au changement radical des Beatles; Sgt. Pepper n’en sera que l’aboutissement logique, l’évolution de leur révolution.

Plus que tout autre album, Revolver aura été LE maître de jeu de la métamorphose et du changement en élargissant les frontières de la musique pop, en révolutionnant les pratiques standard d’enregistrement en studio, en rappelant les principes avancés adoptés par la contre-culture des années 60 et en inspirant le développement du rock psychédélique, de l’électronica, du rock progressif et de la musique du monde.

CURIOSITÉS

Dans Revolver, les paroles couvraient des sujets qui auraient semblé totalement invraisemblables quatre ans plus tôt : fiscalité, sous-marins, bouddhisme, célibataires solitaires, médecins vendeurs de pilules, sommeil. Des sujets lointains et des sons bizarres, mais Revolver incluait aussi quelques-unes des plus belles chansons qu’ils avaient écrites jusqu’ici.

La pochette de l’album conçue par Klaus Voormann, artiste, musicien et ami des Beatles depuis leur époque ‘Hambourg’, à la demande expresse de Paul, associera le dessin au trait inspiré d’Aubrey Beardsley à un collage de photos; Klaus Voormann est présent en photo à la droite de la pochette, près de sa signature (dans les cheveux de George, sous la bouche de John); il devient donc la première personne extérieure au groupe à figurer sur la couverture d’un de leurs albums. Cette création, pour laquelle la ridicule somme de 50 £ (75$ US) lui aura été rétribuée pour trois semaines de travail. Alors qu’elle a donné à Voormann un Grammy Award en 1966 pour la meilleure couverture d’album, elle n’a certainement pas engraissé ses poches. Mais dans une interview, il a dit qu’il ne s’en souciait pas : « Je l’aurais fait pour rien – et je ne pensais pas être en mesure de leur rendre la vie difficile en disant : ‘Vous devez me payer ceci ou cela’, a-t-il déclaré. Ils ont dit que 50 livres est la limite absolue pour une couverture d’album. C’est ce que j’ai eu. »

En plus de la couverture, il aura également produit une série de quatre croquis apparus sur diverses partitions de la musique de Revolver au Royaume-Uni, intitulés Wood Face (en rouge pour Eleanor Rigby, en mauve pour I’m Only Sleeping, en orange pour Yellow Submarine et Here, There and Everywhere et en brun pour She Said She Said), Wool Face (en vert pour Love You To, en bleu pour For No One, en brun pour Doctor Robert), Triangle Face (en jaune pour And Your Bird Can Sing, en bleu pour Got To Get You Into My Life et en orange pour Tomorrow Never Knows) et Sun Face (en bleu pour Good Day Sunshine, en rouge pour I Want To Tell You et en mauve pour Taxman) – Les Beatles le solliciteront près de trente ans plus tard pour les trois couvertures de l’Anthologie.


Le quiz

Voici le moment de mettre vos connaissances au défi!
Le quiz comporte 25 questions sur les chansons de l’album et sur les incontournables grands singles qui l’auront précédé et succédé.
2 points par bonne répons. Amusez-vous!

Mesurez vos connaissances avec le Super Quiz Revolver de Beatles Québec!

Nom

1. Abracadabra, Magical Circles, Beatles On Safari et Pendulum ont été quatre des titres de travail suggérés avant que le choix soit arrêté sur Revolver. Sauriez-vous en nommer deux autres provenant d’idées de John et de Ringo ?

2. Lorsqu'ils entrent en studio pour la première session d'enregistrement de Revolver, le titre de John auquel ils s'attaquent n'est nul autre que celui-ci, où tout ce qui est possible de faire avec la technologie de l'époque, et même beaucoup plus, va être mis en œuvre. Le titre n'apparaît jamais dans la chanson.

3. En raison de la référence directe avec l’ouvrage de Timothy Leary sur l’expérience psychédélique, The Void a largement été considéré, mais à tort, comme le titre de travail de Tomorrow Never Knows de John. En fait, il s’appelait CECI au moment où la pièce a été enregistrée.

4. Au milieu de cette pléthore d’effets - bandes inversées, effets sonores et traitements de toutes sortes - est apparue cette sublime chanson de Paul, dépouillée de tout artifice et délicatement simple.

5. Geoff Emerick, l’ingénieur du son des Beatles ayant succédé à Norman Smith, a d’abord utilisé le nom de Granny Smith comme titre de travail de cette chanson de George, faisant allusion à ses pommes préférées. C'était la première fois que les Beatles inséraient une composition à saveur indienne dans un de leurs albums.

6. I’m Only Sleeping écrite par John a été arrangée en une seule session avec l'aide de Paul. Elle fut l'une des premières chansons vraiment expérimentales de John, avec une voix traînante et léthargique, une qualité intime, une atmosphère de rêve, des mots surréalistes… Quelle extraordinaire pièce sera le point culminant de ce style en 1967 ?

7. Dans cette pièce de George, le Premier ministre travailliste Harold Wilson et le Chef du Parti conservateur Edward Heath ont tous les deux eu le douteux honneur d'être les premières personnalités à être mentionnées sur un album des Fab Four.

8. Une nuit, alors qu’il s’endormait dans sa petite chambre chez les Asher, Paul eut l’idée d’une chanson pour enfants, quand la couleur jaune lui apparut. Il a pensé que cela conviendrait parfaitement à Ringo et il a composé cette mélodie avec une gamme vocale plutôt simple.

9. Cette chanson était la dernière chanson enregistrée pour Revolver. Écrite par John à la dernière minute, elle possédait une puissance et un son remarquables et représentait en quelque sorte l'essence même de l'album.

10. Cette chanson de Paul est une douce méditation sur la solitude avec pour seul soutien musical un octet à cordes.

11. C'est une chanson de John assez moqueuse à propos du corps médical à la mode qui fournit n'importe quoi. Un sujet très inhabituel pour une chanson pop, avec un malin refrain chanté en harmonie comme une chorale de Noël.

12. Au Royaume-Uni, les 14 pistes de l'album ont été progressivement distribuées aux stations de radio au cours des semaines précédant sa sortie. En Amérique du Nord, Revolver a été réduit à 11 chansons par Capitol Records, les trois omises (I'm Only Sleeping, And Your Bird Can Sing et Doctor Robert) apparaissent sur quel album de juin 1966 ?

13. Il était plus que probable que John était au milieu d'un délire psychédélique lorsqu'il a écrit cette chanson sur un oiseau vert qui pouvait se balancer dans sept merveilles.

14. Thomas Ward de AllMusic décrit cette chanson mélancolique et déchirante comme l’une des grandes ballades de Paul, affirmant qu’il s’agit d’une « chanson tout simplement magnifique, pleine de touches idiosyncrasiques (*) » et pourtant indéniablement inspirées. (* Manière d'être particulière à chaque individu qui l'amène à avoir tel type de réaction, de comportement qui lui est propre)

15. Cette superbe chanson de Paul, l’une des favorites du compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain Leonard Bernstein, a été inspirée par Daydream du groupe Lovin’ Spoonful, une chanson qui a vraiment fait bonne figure sur les palmarès au printemps 1966.

16. Comme à son habitude, George eut du mal à trouver un titre à sa nouvelle chanson pour l’album. L’ingénieur de son des Beatles, Geoff Emerick, qui avait déjà suggéré Granny Smith, a proposé en plaisantant Laxton’s Superb (une autre variété de pommes).

17. C’est une chanson de Paul influencée par la soul Motown avec une utilisation expressive de cuivres (la première sur un enregistrement des Beatles) et Paul déraillant un peu ‘à la Otis Redding’ dans les dernières mesures.

18. Cette pièce de Paul fut enregistrée pendant les sessions de Revolver mais fut réservée pour la face A d’un single sorti deux mois avant la sortie de l’album. Elle aura été le dernier nouveau morceau des Beatles à figurer dans leur dernière tournée en 1966. En 1980, John déclara que ce morceau était le fils de Day Tripper, mais certainement une composition de Paul.

19. La première chanson vraiment psychédélique des Beatles, mettant en évidence les forces individuelles de chacun des membres des Beatles : le chant assuré de John, la basse virtuose de Paul, le solide jeu de la douze cordes de George, la batterie explosive et inventive de Ringo, tout en produisant une performance d’ensemble plus grande que la somme de ses parties. Massivement influente, mais seulement parue en face B deux mois avant la sortie de l’album – Une révolution avait commencé ...

20. La cinquième face A consécutive de John pour le groupe, associée à la sortie de We Can Work It Out de Paul et un numéro un des deux côtés de l’Atlantique.

21. Ces deux pièces ont exactement la même durée et sont les plus longues de l’album Revolver.

22. Cette chanson de Paul a marqué un sommet dans leur réalisation artistique. Les paroles sont très personnelles, probablement une référence à sa relation problématique avec sa petite amie, Jane Asher.

23. Revolver fut récompensé de multiples façons et à bien des égards au cours des années. Il fut même intronisé au Grammy Hall of Fame. En quelle année ?

24. La technologie utilisée dans Revolver a éventuellement été utilisée dans d'autres chansons rock emblématiques, comme CETTE CHANSON de Queen.

25. Pour terminer ce quiz sur l’odyssée Revolver, l’on ne pouvait passer sous silence la présence historique de l’artiste et musicien Klaus Voormann au sein de l’épopée Beatles. C’est donc à juste titre que je lui attribue l’honneur de sa nomination comme 6e Beatle (le 5e étant George Martin), pas juste pour avoir créé la pochette légendaire de Revolver, pas pour avoir joué avec les Beatles, mais pour avoir contribué significativement comme bassiste dans les projets solos de trois de ses membres après la dissolution du groupe, de 1969 à 1976. Parmi ses collaborations durant cette période, il aura joué sur cinq albums de John, quatre de George et trois de Ringo. Il aura également formé un ‘line-up’ avec John, George, Ringo et Billy Preston dans cette chanson de Ringo en 1973.

  • Quiz publié en mai 2020
  • Rédaction : Jocelyne Girard
  • Révision : Richard Baillargeron

© Les textes dans cette page sont protégés par la loi sur le droit d’auteur du Canada. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Beatles Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap