Super Quiz Revolver
INTRODUCTION AU QUIZ
REVOLVER
Comme Rubber Soul a constitué un tournant majeur dans les styles d’écriture et d’enregistrement des Beatles, cette attitude d’exploration sera poussée encore plus loin avec Revolver. Leur septième album studio, leur premier chef-d’œuvre psychédélique, représente les Beatles de la manière la plus créative. Les chansons reflètent l’intérêt du groupe pour le LSD, la philosophie orientale et l’avant-garde tout en abordant des thèmes tels que la mort et le dépassement de préoccupations matérielles. Les Beatles ont enregistré Revolver après une pause de trois mois au début de 1966 à une époque où Londres était considérée comme LA capitale culturelle.
Revolver a été publié le 5 août 1966, au cours de ce qui s’est avéré être leur dernière tournée. Il s’agissait de leur troisième et dernier voyage aux États-Unis et leur performance au Candlestick Park à San Francisco le 29 août 1966 aura été leur dernier concert en direct à vie. Leur dernier concert au Royaume-Uni avait eu lieu le 1er mai 1966, lors de l’événement New Musical Express Annual Poll-Winners All-Star Concert tenu au London’s Empire Pool à Wembley.
À partir de maintenant, ils pourraient prendre tout le temps requis en studio sans avoir à s’arrêter pour faire le tour du monde. Dorénavant, les Beatles ne seront plus un groupe de performance de scène, mais un ensemble de performance studio. Revolver a vraiment changé la donne – le travail qui aura marqué leur intention d’abandonner définitivement le côté lucratif de la performance live au profit de la création de paysages sonores sans limites. Cela signifiait bien évidemment qu’ils allaient créer pour un public ayant une vision plus élargie de leur musique. Au lieu de se produire devant un public de jeunes filles en délire, ils s’aventureraient dans l’underground, reflétant et inspirant le public hippie psychédélique et sa génération allumée.
Il s’agira de l’utilisation la plus manifeste du groupe à ce jour en matière de technologie de studio, en s’appuyant sur les avancées de Rubber Soul. Les Beatles auront passé plus de 220 heures studio à enregistrer Revolver – excluant les sessions de mixage – à près de 80 heures du ‘record’ de 300 heures de Rubber Soul. Passer autant de temps sur un seul album était inouï à l’époque, deux … du pur génie !
Les limites de la musique pop ont été hissées dans la stratosphère lors de sa sortie, ce qui aura eu pour effet de détourner l’attention des singles vers la création d’albums d’une qualité toujours plus élevée. Son impact sur le public et dans les milieux artistiques aura été considérable. Les Beatles seront pris au sérieux. À partir de ce moment, leur musique ne sera plus seulement des chansons pop. Plus même que Sgt. Pepper et Pet Sounds des Beach Boys, Revolver se sera alimenté directement à l’atmosphère du rock’n’roll et son influence sera perceptible partout : du son psychédélique de San Francisco (Jefferson Airplane, Grateful Dead), à la première vague de hard rock post-blues (Black Sabbath, Led Zeppelin), à travers les bandes sonores de films et à peu près tout ce qui a suivi – y compris chaque génération de musique pop à base de guitare et même de heavy metal.
Depuis nombre d’années, les évaluations des productions des Beatles placent régulièrement Sgt. Pepper en tête de la classe, au sommet de leur créativité, mais c’est indéniablement Revolver qui aura véritablement ouvert grand la porte au changement radical des Beatles; Sgt. Pepper n’en sera que l’aboutissement logique, l’évolution de leur révolution.
Plus que tout autre album, Revolver aura été LE maître de jeu de la métamorphose et du changement en élargissant les frontières de la musique pop, en révolutionnant les pratiques standard d’enregistrement en studio, en rappelant les principes avancés adoptés par la contre-culture des années 60 et en inspirant le développement du rock psychédélique, de l’électronica, du rock progressif et de la musique du monde.
CURIOSITÉS
Dans Revolver, les paroles couvraient des sujets qui auraient semblé totalement invraisemblables quatre ans plus tôt : fiscalité, sous-marins, bouddhisme, célibataires solitaires, médecins vendeurs de pilules, sommeil. Des sujets lointains et des sons bizarres, mais Revolver incluait aussi quelques-unes des plus belles chansons qu’ils avaient écrites jusqu’ici.
La pochette de l’album conçue par Klaus Voormann, artiste, musicien et ami des Beatles depuis leur époque ‘Hambourg’, à la demande expresse de Paul, associera le dessin au trait inspiré d’Aubrey Beardsley à un collage de photos; Klaus Voormann est présent en photo à la droite de la pochette, près de sa signature (dans les cheveux de George, sous la bouche de John); il devient donc la première personne extérieure au groupe à figurer sur la couverture d’un de leurs albums. Cette création, pour laquelle la ridicule somme de 50 £ (75$ US) lui aura été rétribuée pour trois semaines de travail. Alors qu’elle a donné à Voormann un Grammy Award en 1966 pour la meilleure couverture d’album, elle n’a certainement pas engraissé ses poches. Mais dans une interview, il a dit qu’il ne s’en souciait pas : « Je l’aurais fait pour rien – et je ne pensais pas être en mesure de leur rendre la vie difficile en disant : ‘Vous devez me payer ceci ou cela’, a-t-il déclaré. Ils ont dit que 50 livres est la limite absolue pour une couverture d’album. C’est ce que j’ai eu. »
En plus de la couverture, il aura également produit une série de quatre croquis apparus sur diverses partitions de la musique de Revolver au Royaume-Uni, intitulés Wood Face (en rouge pour Eleanor Rigby, en mauve pour I’m Only Sleeping, en orange pour Yellow Submarine et Here, There and Everywhere et en brun pour She Said She Said), Wool Face (en vert pour Love You To, en bleu pour For No One, en brun pour Doctor Robert), Triangle Face (en jaune pour And Your Bird Can Sing, en bleu pour Got To Get You Into My Life et en orange pour Tomorrow Never Knows) et Sun Face (en bleu pour Good Day Sunshine, en rouge pour I Want To Tell You et en mauve pour Taxman) – Les Beatles le solliciteront près de trente ans plus tard pour les trois couvertures de l’Anthologie.
Le quiz
Voici le moment de mettre vos connaissances au défi!
Le quiz comporte 25 questions sur les chansons de l’album et sur les incontournables grands singles qui l’auront précédé et succédé.
2 points par bonne répons. Amusez-vous!
- Quiz publié en mai 2020
- Rédaction : Jocelyne Girard
- Révision : Richard Baillargeron
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