Critiques

Slow Down : « Aux premières loges d’une prestation du jeune Fab Four »

Une critique de Sarah Desaulniers et Cédric Fortin.

En tant que professeure et étudiant du cours Éléments de culture et civilisation1 du Cégep de Trois-Rivières, nous avons été invités par Sébastien Tremblay à rédiger notre critique de la plus récente parution du regroupement Beatles Québec, la compilation Slow Down. Bien humblement, nous avons accepté la suggestion, mais que dire qui n’a pas déjà été dit? Inutile de rappeler la qualité sonore impeccable de l’album ou encore de souligner le travail de moine qui a été réalisé par l’équipe. Plutôt, nous avons pensé proposer une lecture toute historique de l’album.

En effet, ce qui nous a frappés, lors de l’écoute, est l’impression de se retrouver aux premières loges d’une prestation du jeune Fab Four, mais surtout d’y voir défiler l’histoire même de la musique rock. Nous nous sommes émus de retracer les influences de Paul, John, George et Ringo à travers leurs habiles reprises.

Chuck Berry, pionnier incontestable du rock n’roll, ayant laissé une marque sur le jeu de guitare; Little Richard, interprète endiablé ayant sans conteste transmis sa fougue aux chanteurs; Berry Gordy, pilier du mouvement Motown, ayant transmis sa rigueur à la production; Carole King et Gerry Goffin, paroliers prolifiques, ayant teinté la plume du duo Lennon-McCartney, autant de traces de l’histoire du rock qui ont pu être retrouvées au fil des chansons, permettant de voir que les jeunes Beatles avaient fait leurs devoirs.

On a souvent dit que le rock n’roll s’est bâti par l’imitation et la transformation de ce qui avait été produit par les générations antérieures de musiciens, combinées à un désir ardent d’innovation. C’est précisément ce que Slow Down permet de constater : les Beatles, mieux que quiconque, ont su intégrer les bons coups de leurs prédécesseurs, faire leurs les qualités de chacun et proposer ensuite une musique originale qui a, comme on le sait, marqué à jamais le cours de l’histoire. Slow Down se veut donc, en 21 chansons, la bande-annonce des années à venir pour les Beatles qui n’auront eu de cesse, à partir de la seconde moitié des années 60, de réinventer et repousser les standards de l’industrie musicale. Slow Down n’est donc que le reflet du premier acte d’une œuvre, qui, on le sait aujourd’hui, aura laissé une trace indélébile sur le monde.

Prenez place, montez le son et profitez du spectacle : l’histoire se déploie devant vous!


1 Le cours Éléments de culture et civilisation est offert au programme Littérature, Arts et Cinéma au Cégep de Trois-Rivières. Il était construit, depuis les trois derniers automnes, autour de la carrière des Beatles, qui servait de prétexte historique pour explorer les années 60 et leur influence encore palpable sur la société contemporaine.

Téléchargez l’article PDF :

  • Article publié en juin 2023
  • Rédaction : Sarah Desaulniers & Cédric Fortin
  • Révision : Richard Baillargeon et Alain Lacasse
  • Infographie : Lionel Rochette

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap