Critiques

Critique du spectacle : Orchestra! avec le Beatles Story band

Vendredi le 28 octobre dernier, je suis allé voir le spectacle « Orchestra! avec le Beatles Story Band » présenté au Capitole de Québec. Un très bon spectacle où l’on met en scène les quatre musiciens accompagnés par 6 cuivres, 3 violons, 2 violoncelles et un claviériste. Le résultat était très intéressant.

ORCHESTRA! : Beatles Story Band

Les musiciens se costumaient conformément aux différentes époques des chansons qu’ils nous chantaient. Leur entrée sur scène pour le dernier tableau était d’ailleurs géniale : John entre du coté jardin et s’arrête à mi-pas au centre, il est rejoint par ses trois complices à la file reproduisant ainsi la pochette de Abbey Road.

Petit bémol: j’aurais parfois délaissé les accompagnateurs pour ne garder que le quatuor, les arrangements étaient bons mais parfois de trop. Ils nous ont quand même tous offert une solide performance. Les musiciens qui accompagnaient le quatuor étaient particulièrement efficaces et dynamiques sur scène. Alors que le groupe des cuivres et des cordes sont généralement très statiques, pensons à un orchestre classique, les musiciens étaient ici très impliqués et dansaient sur scène derrière leurs lutrins.

J’ai croisé Jean-Pierre Dubuc, membre de Beatles Québec, sa femme et leur fille Karine qui à l’entracte m’ont dit avoir eux aussi grandement apprécié. Je n’oublie jamais que Jean-Pierre et sa conjointe ont vu Les Beatles, les vrais, les originaux ! en 1965 et 1966 à Toronto. Leurs opinions m’importent.

Oh, un détail dont je suis sûrement le seul à avoir apprécié à sa juste valeur. De nos jours tous les spectacles ont des éclairages motorisés, programmés, etc. Il y en avait ici aussi. Mais c’est la première fois que je vois 4 spots motorisés qui bougent au rythme de la musique, SANS ÊTRE ALLUMÉS! Ils ne servaient que d’éléments de décors, mobiles, qui suivent le rythme de la chanson tout en étant éteint ! C’était brillant d’avoir laissé ces lampes éteintes ! Je suis allé salué et félicité le technicien à l’entracte pour cette trouvaille.

Par ailleurs, dans le hall d’entrée Éloïse Dion, artiste peintre, exposait quelques-unes de ses œuvres. De très beaux portraits de Paul et John, certains avec des citations que tous les fans des Beatles connaissent. Peintes sur bois avec ses doigts et quelques détails plus précis avec pinceau. C’était vraiment très beau.

Bref, a splendid time was had by all.

Auteur : Jean Laquerre


En savoir plus sur le groupe


Beatles Story Band sur Facebook : www.facebook.com/beatlesstoryband


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap