Quiz

Mini-quiz cinéma | Let It Be

LES BEATLES ET LEUR CINÉMA : Les Beatles ont nourri des dizaines de films en tout genre, documentaires et fictions, depuis leur séparation en 1970. Mais Paul, John, Ringo et George ont eux-mêmes noué des liens avec le cinéma. Entre 1964 et 1970, il y a eu cinq films dans lesquels ils ont été les protagonistes. Chacun de leurs films avait le même nom que leur album de trame sonore originale associée et une chanson titre sur cet album – La sortie du film Yesterday de Danny Boyle a incité à (re)découvrir les cinq films dont ils sont les héros – Cocasserie : Les cinq films contiennent tous des scènes avec des policiers !

CURIOSITÉS : À la fin des années 60, les Beatles voulaient faire une adaptation live-action du Seigneur des Anneaux, avec John en Gollum, Paul en Frodo, Ringo en Sam, et George en Gandalf. Ils ont approché Stanley Kubrick pour réaliser le film. Il a refusé, disant que c’était trop complexe pour être correctement adapté pour l’écran. J.R.R. Tolkien, auteur de l’histoire et propriétaire des droits du film, a annulé l’adaptation parce qu’il n’aimait pas l’idée des Beatles de faire un film basé sur son travail – Peter Jackson, qui a finalement porté à l’écran la trilogie de l’anneau, prépare justement un documentaire sur les Beatles. Basé sur 55 minutes d’images du groupe en studio tournées en janvier 1969 pendant l’enregistrement de Let It Be, le film devrait sortir en 2020, pour marquer le 50e anniversaire de l’album. À suivre de près …


MINI-QUIZ CINÉMA #5

LET IT BE (1970) – LE FILM LE PLUS CRÉPUSCULAIRE

Janvier 1969. Les Beatles composent leur avant-dernier album et montrent les premiers signes de discorde. La présence de l’équipe de tournage met les Fab Four dans un état de grande tension, rendant les sessions d’enregistrement difficiles. Ce déclin est capté dans Let It Be.

Le long métrage se termine par le mythique dernier concert du groupe, sur le toit des bureaux de Apple, à Londres, le 30 janvier 1969. La représentation « privée » a été interrompue à 42 minutes, à l’arrivée de la police. Les Beatles ont été déçus que la police de Londres leur ait demandé d’arrêter. Ils espéraient être arrêtés et jetés en prison pour avoir troublé la paix. Paul a dit que ça aurait été une grande finale pour le film. Le « rooftop concert » reste le symbole du crépuscule de ce légendaire groupe anglais, plus populaire que Jésus et un archétype du rock’n roll. Aucune surprise d’apprendre qu’aucun des Beatles n’a assisté à aucune des projections… Suite à la sortie du film, John, Paul, George et Ringo ont remporté collectivement un Academy Award pour la meilleure chanson originale.

Le 30 janvier 2019, le jour du cinquantième anniversaire du concert sur le toit, Apple Corps, la compagnie des Beatles, en association avec WingNut Films, annonce que ce nouveau documentaire verra bien le jour et sera réalisé par Peter Jackson, ce dernier souhaitant démontrer que la réalité est différente du mythe sombre et tournant autour de l’implosion des Beatles au moment de l’enregistrement de Let it Be.

Le réalisateur néo-zélandais déclare : « J’ai été soulagé de découvrir que la réalité est différente du mythe. Après avoir passé en revue les images et les sons réalisés par Michael Lindsay-Hogg dix-huit mois avant leur séparation, j’ai découvert un document historique inestimable. Bien entendu, il y a des tensions, mais rien de la discorde qui est souvent associée à ce projet. Regarder John, Paul, George et Ringo travailler ensemble à la création de ces classiques est non seulement fascinant, mais aussi drôle, exaltant et étonnamment intime ».

Voici le moment de mettre vos connaissances au défi! Amusez-vous!
Le quiz contient 10 questions (3 points par bonne réponse)

Amusez-vous!


Votre nom :

1. Qui a eu l’idée de convertir Let It Be d’un film télévisé à un film de sortie en salle ?

2. Le titre inspiré de cette chanson fut le titre original du film Let It Be.

3. Pendant le concert sur le toit, John lit sur un bloc-notes les paroles de quelle chanson?

4. Cette chanson fut la dernière écrite par John et Paul ensemble après A Day In The Life.

5. Quelle chanson de George décrit-il comme une valse ‘lourde’ ?

6. Quelle chanson John et Paul chantent-t-ils en harmonie en jouant de la guitare acoustique?

7. Dans quelle chanson de Paul John joue-t-il de la guitare basse?

8. Quelle est la première chanson des Beatles interprétée dans le film ?

9. Quelle ballade pour piano Paul interprète-t-il brièvement dans un arrangement de cha-cha latin?

10. Qui a produit l’album Let It Be?


Ce mini-quiz est le 5e et dernier de la série Cinéma.
Ce fut un immense plaisir de vous y avoir vu si nombreux à partager notre passion commune !
MERCI D’AVOIR COMPRIS QUE … LOVE IS ALL WE WILL EVER NEED!

  • Quiz publié en janvier 2020
  • Rédaction : Jocelyne Girard
  • Révision : Richard Baillargeron

© Les textes dans cette page sont protégés par la loi sur le droit d’auteur du Canada. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Beatles Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap