Critiques

Les Beatles comblent les amateurs de musique

Par M. Alain Lacasse

Depuis le début de l’année 2023 que les amateurs des Beatles spéculaient sur la possibilité que la compagnie Apple puisse souligner le 50ème anniversaire de la sortie des célèbres compilations The Beatles 1962-1966 (Rouge) et The Beatles 1967-1970 (Bleu). Et le temps passa. L’année s’écoulait sans aucune nouvelle. Puis tout à coup, cet automne, Apple annonce en grande pompe la réédition des deux célèbres compilations avec, en prime, une chanson inédite, Now And Then, et de nombreux titres supplémentaires pour enrichir le corpus du « Rouge » et du « Bleu ». Finalement, la cerise sur le sundae sera le remixage en stéréo de toutes les chansons par Giles Martin.

Tous les fans des Beatles connaissent le « Rouge » et le « Bleu ». Je ne reviendrai donc pas sur l’origine de ces compilations publiées en avril 1973, ni sur les publications CD de 1993 et 2010. Nous en avons parlé dans le magazine Beatles Québec à l’époque. Pour un néophyte, The Beatles 1962-1966 et The Beatles 1967 1970 représentent une belle introduction à l’univers Beatles. La richesse musicale du groupe y est magnifiquement illustrée. Je m’attarderai plus en détails à chacune de ces compilations.

The Beatles 1962-1966
Cette nouvelle édition est en tout point remarquable. Toutes les chansons ont été remixées en stéréo, y compris pour la toute première fois Love Me Do (Version Ringo à la batterie) et She Loves You. À part All My Loving, dont le remixage stéréo est très moyen, tous les autres titres prennent une nouvelle dimension spectaculaire. Je pense notamment à I Saw Her Standing There, Twist And Shout, Can’t Buy Me Love et Ticket To Ride. De l’excellent travail. L’ajout de chansons supplémentaires était demandé depuis longtemps par les admirateurs des Beatles. Toutefois, certains titres auraient mérité de figurer dans cette compilation. Je pense entre autres à If I Feel. S’il y a un point vraiment négatif à souligner, c’est la sous-représentation des pièces de l’album Beatles For Sale. Dommage que des pièces comme I’m A Loser ou I’ll Follow The Sun soient absentes. Mais bon, on ne peut tout avoir non plus.

Les paragraphes précédents ne parlaient que du premier CD. Mais le second est tout aussi fantastique. Les remixages stéréo des chansons provenant des albums Help! et Rubber Soul sont époustouflants. Quant aux titres provenant du disque Revolver, on connaissait déjà les versions remixées. Les ajouts d’ailleurs proviennent presque tous de ce microsillon. J’avoue que les nouvelles versions stéréo de Nowhere Man et If I Needed Someone (Un des ajouts à cette compilation) sont excellentes car on entend beaucoup mieux le son des guitares. Ma déception serait plutôt le remixage de In My Life. Ça aurait pu être mieux.

The Beatles 1967-1970
Je vais éviter ici les répétitions de ce que j’ai écrit à propos de l’album « Rouge » pour m’attarder davantage aux chansons. Au niveau des ajouts, il y en a moins. Voici quelques titres : Within You Without You, Dear Prudence, Glass Onion, Blackbird, Hey Bulldog, Oh Darling et quelques autres. Nous connaissons les versions remixées de plusieurs chansons de l’album « Bleu » en raison de la publication antérieure des éditions remixées des disques Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The Beatles, Abbey Road et Let It Be. Cependant, la version remixée de Dear Prudence sur cette compilation est supérieure comparativement à celle se trouvant sur The Beatles. J’avoue avoir été impressionné par les nouvelles versions stéréo de The Fool On The Hill ainsi que Hey Bulldog. Mes déceptions concernent trois chansons. La version remixée par Giles Martin de All You Need Is Love est nettement inférieure à celle figurant sur l’album Yellow Submarine Songtrack. Le fils du grand George a complètement raté le mixage stéréo de la deuxième partie de I Am The Walrus au point d’effacer le crescendo des cordes à la fin de la chanson. Quelle erreur! Finalement, il a oublié quelques parties de guitare de George Harrison sur le deuxième refrain de Old Brown Shoe. Impardonnable. Un dernier détail que je soulève ici. Sur toutes les éditions antérieures de The Beatles 1962-1966, la première chanson, Love Me Do, était la version avec Andy White à la batterie. Pour la première fois, Apple et les Beatles ont décidé d’y substituer celle avec Ringo pour cette réédition. J’aurais trouvé intéressant de mettre aussi en prime à la fin de l’album « Rouge » celle d’Andy White. Juste une petite remarque de ma part.


La compilation communément appelée « Bleu » se clôt avec la nouvelle chanson inédite des Beatles, Now And Then. Je ne parlerai pas de ce titre ici car d’autres journalistes de Beatles Québec en ont abondamment parlé sur le site Internet du fan club. Je sais. Je suis trop exigeant. Ça en devient fatiguant. Alors, revenons aux deux compilations. Nous avons droit à une nouvelle édition enrichie à tous les points de vue. Les fans apprécieront les remixages stéréo de Giles Martin à qui j’accorde une très bonne note pour son travail. Au niveau de la présentation, il y a peu de différences par rapport aux éditions CD précédentes. Cependant, nous avons droit à de nouvelles notes de pochette signées John Harris ainsi que les paroles de toutes les chansons.

Ces nouvelles rééditions de The Beatles 1962-1966 et The Beatles 1967-1970 sont offertes en format numérique, et même en Dolby Atmos, en plus des formats double CD ainsi que triple vinyle pour chacune des compilations. Et je ne parle pas des éditions encore plus « spéciales » comme un coffret pour les deux albums en vinyle.
Je conclus, comme à l’habitude, avec mon appréciation finale. Ces rééditions remixées et enrichies de The Beatles 1962-1966 et The Beatles 1967-1970 sauront plaire autant aux fans qu’à ceux qui découvriront le plus grand groupe rock de l’histoire. Ma note : 8/10

  • Article publié en novembre 2023
  • Rédaction: M. Alain Lacasse
  • Révision: M. Richard Baillargeon
  • Montage et infographie: M. Lionel Rochette

2 avis sur “Les Beatles comblent les amateurs de musique

  • Joseph Manzi

    Salut merci pour les commentaires. De mon coté je dit aussi merci à la nouvelle technologie et Peter Jackson grand fan des Beatles de nous permettre d’écouter c’est chansons comme si elles avait été enregistrées aujourd’hui. La cerise sur le Sunday une nouvelle chanson.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap