Histoire

L’histoire du R.Q.A.B. et de Beatles Québec

Dès le début des années 80, M. Roger Drolet tenta à quelques reprises de mettre sur pied dans la ville de Québec un fan club des Beatles. Malheureusement, tous ses efforts demeurèrent sans suite.

C’est à la fin de 1994, toujours à Québec, dans l’effervescence de la sortie de l’album “Live at the BBC” des Beatles, que M. Drolet réussit finalement à créer le Réseau Québécois des Ami(e)s des Beatles. Dès le départ, il définit les buts et objectifs du R.Q.A.B. et dirigea bénévolement le fan club. Avec l’aide de membres, il publia rapidement quelques numéros du journal du Réseau et organisa plusieurs activités pour les membres. Au milieu de 1995, alors que ses tâches professionnelles et les activités du R.Q.A.B. étaient de plus en plus accaparantes et que d’autre part, il souhaitait plus d’implication des membres dans la direction du Réseau, M. Drolet créa un conseil d’administration pour voir aux destinées du fan club.M. Drolet fut président du C.A. du Réseau Québécois des Ami(e)s des Beatles jusqu’au début de 1997. À ce moment, pour des raisons professionnelles, il démissionna de son poste.

Depuis ce temps, il est resté membre très actif et dynamique. M. Alain Lacasse , vice-président depuis 1995, lui succéda à la présidence. M. Lacasse est alors bien secondé par son vice-président, M. Pierre Turgeon, ainsi que par les autres membres du C.A. du R.Q.A.B. Après un peu plus de dix ans aux commandes du comité de direction du Réseau, messieurs Lacasse et Turgeon annoncèrent aux membres du C.A. leur intention de laisser leurs postes respectifs et ainsi laisser la chance à une autre équipe de continuer le travail. Notons que le R.Q.A.B. a su maintenir son membership sous leur gouverne experte et que les célébrations du dixième anniversaire du club, autant à Montréal qu’à Québec, ont été mémorables. Après consultation du C.A., la décision fut prise d’offrir au comité de Montréal de prendre en main les destinés du club.

C’est donc au début de 2007 que le comité de Montréal est officiellement devenu le C.A. du R.Q.A.B. Dès le départ, la nouvelle équipe a élu M. Gilles Chartier au poste de président et a comblé les divers postes requis pour la gestion des activités du Réseau. Dans le but de donner un nouvel élan au club, ce dernier s’est donné un nouveau nom, Beatles Québec, et la publication du club, le RQABulletin, fut remplacée par le Beatles Québec Magazine.

En janvier 2008, M. Gilles Chartier a démissionné de son poste de président de Beatles Québec. Il a immédiatement été remplacé par M. Yves Boivin.

À partir de 1994, le R.Q.A.B. , maintenant nommé Beatles Québec, publie à tous les ans ses 4 publications, organise, selon l’actualité Beatles, différentes activités pour ses membres (ex: marché aux puces, soirée dansante, lancement de disque, etc.) ainsi que des concours. Les membres du Club sont majoritairement francophones. Ils proviennent de tous les groupes d’âges et sont également répartis entre hommes et femmes. Nous avons des membres qui résident dans presque toutes les régions de la province de Québec mais aussi d’autres qui demeurent ailleurs au Canada comme en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Nous avons aussi le bonheur de compter dans nos rangs des membres Français.

Au printemps 2016, Julie Roch et Michel Guillemette prennent la relève de Yves Boivin à la présidence. Ce dernier continue d’offrir son appui à titre de vice-président. La nouvelle équipe de direction annonce sa décision d’entamer un grand virage 2.0, afin de donner un nouvel élan au fan club. Le premier élément majeur de ce virage est l’arrêt de la publication du Magazine Beatles Québec. Le tout dernier numéro, un exemplaire spécial de 36 pages, est publié en juin 2017.

Le 28 octobre 2017, la direction procède au dévoilement complet du virage numérique de Beatles Québec avec la mise en ligne d’une nouvelle version du site Internet, ainsi que le lancement de l’Espace membre, un tout nouveau site exclusivement réservé aux membres qui prend la relève du magasine Beatles Québec. Une nouvelle formule d’adhésion est également dévoilée aux membres qui ont maintenant la possibilité de renouveler en ligne avec Paypal. Ce grand dévoilement ouvre la porte vers une nouvelle ère pour le fan club.