Des Plaines d’Abraham à Penny Lane par Geneviève Lallier

Geneviève Lallier

Des Plaines d’Abraham à Penny Lane est un récit autobiographique de Geneviève Lallier, une jeune femme née à Victoriaville. L’auteure, une passionnée de voyages et d’écriture, est en quête de sa place au Québec et dans le monde. Depuis son enfance, nous suivons son évolution et ses questionnements, toujours avec en trame de fond, son amour pour les Beatles. De sa jeune adolescence jusqu’à ses nombreux voyages, Geneviève nous fait découvrir son parcours fascinant où les Beatles ont toujours leur place.

Ayant découvert les Beatles à l’âge de 12 ans, elle devient rapidement passionnée, toujours à la recherche d’articles de journaux ou de documentaires à la télévision parlant de ses idoles. Devenue adulte, l’auteur se cherche, ne semblant pas trouver qui elle est vraiment contrairement à ses amies. Une occasion se présente alors pour son conjoint d’aller travailler en France, et le destin l’amène alors de l’autre côté de l’Atlantique, où nous suivons ses aventures. Puis à son retour au Québec, Geneviève ne réussit pas à s’adapter facilement, et décide alors d’aller suivre des cours d’anglais à Liverpool, en Angleterre.

Le récit de ses quelques mois dans la ville natale de nos idoles est fascinant, alors qu’elle y croise, entre autres, Paul McCartney!

Un détail intéressant est que chaque chapitre, 28 au total, porte le nom d’une chanson des Beatles, de A Day in The Life jusqu’à Julia.

L’une des grandes forces de ce livre est que l’auteur sait nous faire vivre ses expériences. La description des évènements est telle que nous avons l’impression de vivre certaines scènes avec elle. Ayant vécu des expériences très similaires à l’auteure, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je la recommande fortement.

Le livre est disponible en format papier et ePub sur BouquinBec.ca.

À noter que l’auteure sera en séance de dédicace à la Bibliothèque Alain-Grandbois, à Saint-Augustin-de-Desmaures (près de Québec), le samedi 20 mai 2017, de 13 h à 15 h.


Auteur : Michel Guillemette

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *